Protocole de prévention des chutes

Le fait d'attacher une personne âgée ou handicapée dans son fauteuil ou dans son lit pour l'empêcher de se blesser en cas de chute est une source potentielle d'autres problèmes :


  • d'agitation.

  • d'incontinence.

  • relationnels entre la famille du patient et l'équipe de soins.

  • Il est tout à fait possible de ne plus attacher certains patients dans votre établissement.


    La restriction de l'utilisation de contentions physiques pour les personnes âgées ou handicapées peut se faire grâce à la mise en place de protocoles de prévention et gestion des chutes tout en limitant au maximum l'usage de la contention physique.

    Ce type de protocole consiste à évaluer le risque de chute pour chaque patient dès son entrée dans votre établissement un peu à la manière d'un protocole de prévention des escarres.

    Chaque résident se voit attribuer un certains nombre de points selon des critères prédéfinis (âges, maladie, antécédents de chute...) qui vont permettre d'évaluer son risque de chute.

    L'idée de notre gamme d'articles d'aides à la mise en place d'un protocole de prévention et gestion des chutes consiste à associer à chaque niveau de risque de chute une couleur définie qui permet ainsi aux équipes soignantes de savoir en un seul coup d'œil quels sont les patients à surveiller plus attentivement.

    Par exemple, la couleur rouge va indiquer un patient à très haut risque de chute qui ne doit pas se lever sans assistance de son fauteuil ou de son lit. Inversement la couleur verte sera attribuée à un patient à très bas risque de chute qui pourra se lever et se déplacer seul.

    DIFRAMED vous propose des articles pour vous faciliter la mise en place de protocoles pour prévenir les chutes ou limiter l'usage de contentions physiques.

    CHAUSSETTES ANTI-DERAPANTESProtocole de prévention des chutes et sécurité dans la chambre.
    BRACELETS D'IDENTIFICATION ADULTES POUR PROTOCOLE DE PREVENTION DES CHUTESBracelets d'identification adulte inviolables à écriture directe pour identifier d'un seul coup d'oeil une personne à risque de chute.
    CEINTURE DE TRANSFERT ET ASSISTANCE A LA MARCHEAssistance à la marche et au transfert.
    COUVERTURES POUR PROTOCOLE DE PREVENTION DES CHUTESProtocole de prévention des chutes et sécurité dans la chambre.
    CHAUSSONS ANTI-DERAPANTS POUR PROTOCOLE DE PREVENTION DES CHUTESProtocole de prévention des chutes et sécurité du patient.